lundi 27 août 2012

Pierre Lemaitre, Alex



RÉSUMÉ

Qui connaît vraiment Alex ?
Elle est belle. Excitante.
Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu.
Alex, plus intelligente que son bourreau.
Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien ni personne.
Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de marié.










BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR


Pierre Lemaitre est né à Paris d'une famille parisienne de pères en fils. La littérature occupe une place essentielle dans ses activités : il l'enseigne aux bibliothécaires, anime des cycles de conférences et se consacre à l'écriture. Il partage son temps entre la Bourgogne et Paris. Avec Travail soigné, son premier roman, il a obtenu le Prix Cognac 2006.
Source Polars Pourpres
 
 
 
 
 
 
 
MON AVIS:
 
 
Alex a 30 ans. Elle est belle et elle sait l'effet qu'elle fait sur les hommes.
Elle vit seule, n'a pas de travail régulier, déménage constamment. Ses bien personnels tiennent dans 2 cartons et elle a goût immodéré pour les perruques.
Voilà tout ce qu'on sait d'Alex, c'est à dire pas grand chose.
C'est étrange cette vie creuse et vide.
Oui mais voilà, un jour Alex se fait enlever par un homme qu'elle croit ne pas connaître.
Cet homme veut juste la voir mourir. Pourquoi elle ?
C'est le début de l'horreur. Enfermée dans une cage où elle ne peut ni s'allonger ni s'asseoir pendant des jours, à manger des croquettes pour chat, à tenter d'éloigner des rats que son ravisseur a déposé spécialement pour elle, elle réussit finalement à s'échapper...
 
En parallèle, voilà le commandant Camille Verhoeven, personnage récurrent et atypique, qui doit démêler un écheveau des plus compliqué.
Une jeune femme a disparu, nul ne sait qui elle est, et quand enfin, la police réussit à trouver sa prison, Alex n'est plus là !
 
Pierre Lemaitre, le bien nommé, m'avait déjà filé une grande claque avec Robe de marié et c'est avec une jubilation teintée de gratitude que je viens de lui tendre la deuxième joue !
J'ai rarement lu un auteur qui sait si bien jouer avec les nerfs de ses lecteurs. Il vous ballade comme il veut, au gré de ses envies, il s'amuse à nous déstabiliser et on ne voit rien venir .
Il sait manier l'art du faux semblant avec une telle désinvolture et une telle efficacité qu'il est difficile après ça, de reprendre une lecture où les personnages sont plus "transparents"
L'histoire en cache une autre, qui en cache une autre, etc...
 
Et que dire de Camille Verhoeven, flic triste et handicapé par ses 1m45, qui m'a fait penser à certains personnages de Fred Vargas ( pour ceux qui ne connaissent pas Fred Vargas, je recommande chaudement ! ).
Cette façon de vivre, de parler, de penser avec poésie finesse et humour.
 
 

"Il n'a quasiment jamais rencontré qu'il puisse regarder de haut. L'inverse en revanche... Une taille pareille, ce n'est pas seulement un handicap. A vingt ans c'est une humiliation effroyable, à trente, une malédiction, mais dès le début on comprend que c'est une destinée. Le genre de truc qui vous fait employer des grands mots."
 
 "Ce type n'a pas parcouru plus de trente bornes entre sa naissance et sa mort, poursuit Camille. Marié, trois enfants, et d'un coup, à quarante sept ans, le démon de midi. Ça le rend dingue, et après, ça le rend mort"
 
 


Comme je ne voudrais pas spoiler, je n'irais pas plus loin dans l'explication de texte.
Sachez seulement qu'Alex nous fait passer tour à tour de la compassion à la crainte, de l'horreur à la pitié,  de victime à coupable et inversement...
 
Vous l'aurez compris, je suis devenue fan à part entière de Mr Lemaitre.
 
 
MA NOTE: 10/10
 
 
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Je t'en parlais justement à propos de ta chronique sur "Robe de Marié" (que je n'ai pas lu). J'ai lu "Alex" il y a quelques temps déjà mais je m'en souviens comme si c'était hier. Ce roman noir m'a vraiment surprise. Je ne dirais pas mieux que toi : une histoire qui en cache une autre ... Fan convertie, moi aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je vais aller de ce pas à la librairie pour acheter les Lemaitre qui me manquent !
    Je te conseille vraiment Robe de marié, c'est dans la même veine :)

    RépondreSupprimer